Consultant SEO : Quelles sont ses missions ?

Aujourd'hui, alors que l'ère numérique domine tous les domaines d'activité, il est nécessaire pour toute entreprise de prendre en compte l'influence des moteurs de recherche

Il existe des options qui vous permettent d'optimiser votre site web, mais si vous pensez que votre référencement (Search Engine Optimization) a besoin d'un coup de pouce, un consultant expérimenté peut vous aider.

Le consultant en optimisation des moteurs de recherche (SEO) constitue un élément essentiel dans la réalisation de toutes les stratégies relatives aux moteurs de recherche. Cet expert vous aidera à identifier et à mettre en œuvre les éléments techniques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs. Il vous conseillera également sur la nature de votre contenu et sa présentation sur Internet.

Consultant SEO : quelles sont ses missions ?
Les missions d'un consultant SEO

Faire appel à un spécialiste du référencement peut réellement faire la différence dans le positionnement de votre site ; ce métier est complexe et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

La tâche du consultant consiste à aider votre entreprise à obtenir une visibilité sur Internet. Sa mission consiste également à vous faire obtenir de meilleurs résultats avec moins d'efforts.

L'expert en référencement sera certainement en mesure de dresser une liste de toutes les actions qu'il entreprendra et de leur impact attendu ; mais il lui est difficile, à ce stade, d'évaluer avec précision le délai dans lequel ces changements auront un effet tangible . Ce délai varie en fonction de différents critères, dont :

  • La nature de votre activité
  • L'âge de votre site
  • Le nombre de pages de votre site
  • La nature et la fréquence des mises à jour de votre site
  • Le nombre de backlinks que vous avez et la qualité de ceux-ci
  • Le budget consacré au SEO.

Il faut donc être très patient et mettre en place un projet à long terme ! Vous pouvez compter sur l'expertise d'un consultant en référencement qui connaît son métier.

Le salaire d'un consultant SEO

Le salaire peut varier considérablement en fonction de ses compétences, de son expérience et de ses objectifs.

Le salaire d'un consultant en référencement est déterminé par l'ancienneté, l'expérience et la position. Un consultant en référencement freelance ne gagnera pas le même montant qu'un salarié par exemple. Certains experts en référencement sont rémunérés à l'heure, sur une base forfaitaire ou par projet. Les entreprises préfèrent payer par projet, mais le montant varie en fonction de la taille et de l'importance du projet

Selon une enquête menée auprès de 600 entreprises spécialisées dans le référencement, un contrat type entre une entreprise et un consultant coûte en moyenne entre 800 et 6 000 euros par mois. En outre, le sondage a révélé que la rémunération minimale d'un consultant en référencement est de 400 euros par mois, tandis que la rémunération maximale est de 4 000 euros chaque mois. Les consultants employés par les PME, en revanche, perçoivent une rémunération mensuelle moins élevée.

Comment devenir consultant SEO

Pour devenir un expert en référencement, il est nécessaire d'acquérir de l'expérience en travaillant sous la direction d'un expert ou d'améliorer ses connaissances en suivant une formation spécialisée. Un cours sur le marketing internet peut également être utile. Une dernière façon d'apprendre est de partager ses expériences et ses astuces avec ses collègues et ses mentors, et lire sur le sujet est toujours un excellent moyen d'améliorer vos connaissances.

Pour travailler en tant que consultant en référencement, vous devez avoir une expérience préalable des méthodes d'optimisation des moteurs de recherche et une bonne connaissance du marketing. Vous pouvez également vous faire certifier par l'association SEO CAMP, qui propose des certifications telles que le CESEO ou la QASEO.

Ces certifications vous permettront de devenir un professionnel du référencement, ouvrant la porte à une carrière de consultant SEO.

Qu'est-ce que le SEO ?

Le référencement consiste à améliorer le classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Plus votre site est bien classé dans les résultats, plus il recevra de visiteurs.

L'optimisation des moteurs de recherche nécessite l'utilisation de différentes techniques pour améliorer le classement et le trafic d'un site Web. Voici quelques-unes de ces techniques :

  • La construction de liens via le partage de contenu, les communiqués de presse ou en utilisant des forums pour augmenter le nombre de backlinks pointant vers votre site web ;
  • La recherche de mots-clés, qui consiste à améliorer la visibilité de votre site en choisissant les mots-clés les plus appropriés pour votre contenu ;
  • La publication régulière de nouveaux contenus afin que les robots de Google puissent indexer constamment votre site.

Pour être consultant en référencement, il est important de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et d'être capable d'utiliser les outils les plus appropriés.

Quelles sont les missions d'un consultant SEO ?

En général, vos missions consisteront surtout à analyser le trafic d'un site web et à recommander les améliorations à apporter.

Les missions du consultant SEO sont de faire en sorte que le site web d'une entreprise soit vu par le plus grand nombre de personnes possible afin de générer des ventes ou des leads pour cette entreprise. S'il est fait correctement, le référencement peut apporter de nombreux clients potentiels.

Les consultants en référencement doivent être capables de :

  • créer du contenu que Google ou d'autres moteurs de recherche jugent pertinent
  • d'optimiser les mots-clés afin que ce site soit bien classé dans les recherches
  • de mettre en place une stratégie de création de liens avec des sites de qualité
  • être capable de mesurer l'impact sur le trafic et / ou les ventes

Le consultant SEO devra également :

  • Identifier les problèmes techniques qui pourraient empêcher le site d'être indexé par les moteurs de recherche ;
  • Analyser les mots-clés les plus susceptibles de générer du trafic sur le site de votre client, en choisissant ceux qui ont un grand nombre de recherches mais une faible concurrence sur le web ;
  • Optimiser le contenu afin que les moteurs de recherche puissent l'indexer plus facilement. Cela implique de supprimer les éléments inutiles à partir du code source, en reconsidérant les mots-clés et en modifiant la structure du site.
  • Promouvoir le site web de votre client en partageant des liens avec d'autres sites web de manière éthique ou en créant des news pour les médias en ligne ;
  • Effectuer des recherches sur la concurrence pour suivre et analyser les progrès de vos concurrents.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas facile de devenir consultant SEO et cela demande un certain nombre d'années d'expérience pour développer une expertise professionnelle.